samedi 23 octobre 2010

Construire son site Joomla

Aujourd'hui, les sites web CMS dans lequel vous pouvez modifier votre propre contenu sont rendus très à la mode. Le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire est sans contredit Joomla (version française).

Joomla est un système CMS gratuit et toute une communauté de développeurs web offrent leur modules et plugins à intégrer à Joomla tout à fait gratuitement. C'est le gros avantage!
Voir joomlafrance.org pour des extensions en français ou joomla.org pour plus de 6000 extensions en anglais ou autres langues.

Si vous souhaitez avoir un album photo intégré à votre site internet, une simple recherche sur le site web de Joomla ou sur Google ou Bing ou autre et très rapidement vous êtes en mesure d'ajouter cette composante à vos pages web.

Mais, pour avoir un site Joomla, il vous faut quelques pré-requis: un serveur web linux, la gestion des fichiers PHP 5, des droits d'accès sur les fichiers (communément appelé CHMOD) une base de données, suffisamment d'espace disque et ... quelques notions de webmestre.

Par la suite, télécharger l'application sur le serveur web par FTP et démarrer l'installation. Il vous faudra fournir des informations techniques sur le serveur web et sur votre futur site web.
Dès que Joomla est installé, vous êtes prêt à ajouter du contenu à votre site web, modifier les paramètres d'affichage, modifier l'apparence grâce à des modèles et la programmation CSS (cascading style sheet), ajouter des images et finalement avoir un site Joomla à son goût et prêt à diffuser.

Il faut compter quelques heures, beaucoup d'heures même pour installer son propre Joomla soi-même. Ou faire affaire avec une personne expérimentée qui pourra démarrer votre site web Joomla en fonction de vos critères et par la suite vous pourrez ajouter vos articles, votre blog, vos images et vous concentrer sur l'objectif de votre site plutôt que sur l'installation technique et parfois difficile pour un néophyte.

Bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire